EXPOSITION ET HOMMAGE

Du 3 MAI au 30 JUIN
SAMEDI ET DIMANCHE DE 15h00 à 18h00

Amilcar Zannoni, né en 1922 à Bagna di Romagna, en Italie, est arrivé à 22 mois en France , à Moutiers (54) avec ses parents venant chercher du travail dans les mines de fer. Dès l’âge de 14 ans, il entre dans la vie active avec des petits boulots, avant de devenir lui aussi mineur de fond, jusqu’en 1973.

De santé fragile, c’est lors d’un séjour en maison de repos – la Maison des mineurs à Vence – qu’il se met à sculpter des bois d’olivier, et poursuit ensuite sa passion en utilisant tous les bouts de ferraille récupérés. De ce travail du fer il façonne des personnages élancés et longilignes et ces mains si expressives.

Ses œuvres sont présentes dans tout le Pays-Haut et Mont-Saint-Martin en présente une des plus belles à l’entrée de sa ville depuis la Belgique.

C’est la Donation de Moutiers qui nous prête les œuvres durant ces 2 mois. L’harmonie du travail du fer, si cher à notre territoire, avec la pierre de l’église romane et le feu de ses vitraux, ne peut que vous inciter à découvrir ces œuvres si expressives.

ENTRÉE GRATUITE